Foire aux questions

Cette page regroupe les réponses aux principales questions concernant l’évolution des déclarations sociales des professionnels du monde maritime.

En 2021, qui collectera mes cotisations sociales prévoyance et retraite ?

Dès le 1er janvier 2021, c’est l’Urssaf, et non plus l’Enim, qui collectera toutes les contributions et cotisations sociales de tous les acteurs du monde maritime en en métropole, dans les départements d’Outre-mer ou dans les collectivités d’Outre-mer de Saint-Martin et Saint-Barthélemy, quel que soit leur secteur d’activité (pêche, commerce, plaisance professionnelle, cultures marines) et leur statut (salariés et non-salariés).

Concrètement, qu’est-ce que cela change pour vous ?

A compter du 1er janvier 2021, vous ne devrez plus effectuer de déclaration de mouvement en DML. Vous ne recevrez plus de DTA de la part de l’Enim.

Les informations nécessaires pour le recouvrement et la gestion de vos droits maladie et retraite, ainsi que la gestion de votre carrière, passeront par deux nouveaux modes déclaratifs :

  • Pour les cotisations sur salaire, l’employeur (ou son tiers déclarant) utilisera la Déclaration Sociale Nominative (DSN)
  • Pour les cotisations des non-salariés, vous devrez saisir vos périodes d’activité en ligne, sur un service accessible depuis le site marins.urssaf.fr

Le système de calcul des cotisations est-il modifié ?

Le système spécifique de calcul des cotisations, basé sur un salaire forfaitaire, est maintenu.

Retrouvez dans ces sections des réponses précises classées en fonction de votre statut.

Je fais appel à un organisme tiers pour faire mes déclarations (groupement de gestion, cabinet d’expertise comptable...). Dois-je engager des démarches spécifiques ?

Ces organismes sont informés des changements à venir. Nous vous invitons à vous rapprocher de vos contacts habituels pour vous assurer que tout est prêt.

En tant qu’employeur de marins, comment dois-je déclarer mes cotisations et contributions sociales à partir du 1er janvier 2021 ?

La déclaration des cotisations dues pour les salariés s’effectuera désormais via une seule déclaration : la déclaration sociale nominative ou DSN. Elle permet de transmettre directement et automatiquement des informations à plusieurs organismes, à l'aide d'un logiciel de paie adapté qui génère le fichier. Il est ensuite à déposer sur la plateforme www.net-entreprises.fr.

Les employeurs doivent donc s’assurer avant le 1er janvier 2021 que leur logiciel de paie est compatible avec la DSN, en prenant contact avec l’éditeur du logiciel qu’ils utilisent – ou bien leur tiers déclarant. Il est possible pour les employeurs d’effectuer des tests avant le 1er janvier 2021 pour vérifier que tout fonctionne correctement.

Quelle est la méthode pour réaliser la DSN pour les marins employeurs ?

  1. S’assurer de la compatibilité du logiciel auprès de l’éditeur de logiciel
  2. S’inscrire sur www.net-entreprises.fr
  3. Vérifier que les données de l’entreprise sont bien reconnues
  4. Saisir les données de paie et générer le fichier DSN
  5. Déposer la DSN à l’échéance attendue (le 5 ou le 15 du mois N+1) sur Net-entreprises
  6. Consulter les comptes-rendus métier sur le tableau de bord de Net-entreprises pour vérifier que la DSN a bien été acceptée par les organismes destinataires.

Comment déclarer mes cotisations et contributions sociales si mon logiciel de paie n'est pas compatible ?

La DSN est obligatoirement générée par le logiciel de paie. Vous devez dès à présent prendre contact avec l’éditeur de votre logiciel pour vous assurer que ce dernier sera compatible au 1er janvier 2021. D’ici-là, vous pouvez continuer à déclarer l’activité de vos salariés comme vous le faisiez jusqu’à présent. Il est possible pour les employeurs d’effectuer des tests avant le 1er janvier 2021 pour vérifier que tout fonctionne correctement.

Quelles sont les modalités de paiement des cotisations à l’Urssaf ? Deux moyens de paiement sont à votre disposition :

  1. Télépaiement : c’est un moyen de paiement simple et sécurisé. Une fois l’adhésion au télépaiement effectuée, au moment de payer votre échéance, vous aurez simplement à valider le prélèvement. Le télépaiement ouvre 3 semaines avant l’échéance trimestrielle pour le paiement des cotisations courantes, et vous serez prélevé à la date de l’échéance (pour les dettes, le télépaiement est ouvert en continu).
  2. Virement : Si vous souhaitez payer par virement, vous devrez prendre toutes les dispositions pour que le règlement interbancaire intervienne au plus tard à la date limite de paiement des cotisations. Vous devez vous assurer du respect, par votre banque, du créditement à bonne date du compte bancaire de l’Urssaf.

A quelle date la DSN entrera-t-elle en vigueur ?

La mise en service de la DSN pour tous les marins est prévue au 1er janvier 2021. Certains employeurs, dont le logiciel de paie est compatible, ont déjà effectué la bascule en DSN au 1er janvier 2020.

Avec le passage en DSN, suis-je obligé de payer mensuellement ?

Le paiement des cotisations et contributions par voie dématérialisée, pour les entreprises de moins de 11 salariés, reste possible trimestriellement sur simple option. La déclaration reste mensuelle au 15 du mois suivant la période d’emploi et le versement est exigible au 15 du premier mois du trimestre suivant.

Dois-je déclarer les stagiaires en DSN ?

Oui, tous les stagiaires doivent être déclarés en DSN, y compris ceux qui ne font pas l’objet d’une gratification.

La gratification d'un stagiaire est-elle soumise à cotisations sociales ?

Si la gratification versée au stagiaire ne dépasse pas le montant minimum légal, elle est exonérée de charges sociales pour l'organisme d'accueil et pour le stagiaire. En revanche, dans les cas où la gratification est supérieure à ce minimum légal, la rémunération est alors soumise à cotisations et contributions sociales.

Qu’est-ce que la DPAE ?

L’acronyme DPAE correspond à : Déclaration Préalable à l’Embauche. Cette déclaration, désormais obligatoire pour toute embauche de salarié, permet à tous les salariés de bénéficier rapidement et facilement de leurs droits sociaux. Elle concerne tous les employeurs, quels que soient la forme juridique de leur entreprise, leur secteur d’activité, la taille de leur effectif, les conditions d’exercice de la profession et le type de contrat (CDD/CDI).*

Comment dois-je déclarer l’embauche de mes salariés ?

Les téléservices DPAE sont accessibles depuis le site www.marins.urssaf.fr. La DPAE peut être déposée à partir d’un logiciel de paie si ce dernier le permet ou par courrier recommandé avec accusé de réception auprès de l’Urssaf Poitou-Charentes, qui est l’interlocuteur national unique pour les marins. La déclaration préalable à l’embauche peut être réalisée au cours des huit jours qui précèdent la date prévisible de l’embauche. Elle doit être réalisée avant le début effectif de l’activité du salarié.

L’inscription d’un marin sur la liste d’équipage suffit-elle pour déclarer une embauche ?

Non, l’inscription d’un marin sur la liste d’équipage ne dispense pas d’effectuer une déclaration préalable à l’embauche.

Faut-il faire une DPAE pour les stagiaires ?

Les stagiaires étudiants n’ayant pas la qualité de salarié, aucune DPAE n’est à effectuer. Ils doivent néanmoins être portés sur la liste d’équipage et avoir une convention de stage signée avec le stagiaire et l’établissement d’enseignement.

A qui puis-je m’adresser en cas de question supplémentaire ?

Pour toute question relative au transfert des cotisations et contributions sociales des marins, vous pouvez contacter l’Urssaf à l’adresse mail suivante : dsn.poitou-charentes@urssaf.fr.

Toutes les autres informations sont disponibles sur le site marins.urssaf.fr. Ce site est le portail unique pour les marins souhaitant s’informer sur les démarches à effectuer pour créer son activité, s’informer sur le calcul des cotisations, déclarer et payer ses cotisations, bénéficier d’exonérations ou employer un nouveau salarié. Il permet également aux salariés de disposer d’informations à jour sur leurs droits santé et retraite et sur leur carrière.

Je voudrais faire appel à un tiers déclarant, comment le trouver ?

Les tiers déclarants qui se préparent à la DSN pour les marins sont référencés et leurs coordonnées sont consultables sur le site marins.urssaf.fr.

L’envoi des informations d’embarquements des marins salariés à la DAM/ENIM a-t-il lieu au moment de la validation de la DSN ou lors du paiement des cotisations ?

Tous les destinataires de la DSN reçoivent les informations qui les concernent à l’échéance déclarative (le 5 ou le 15 du mois).
Pour tout savoir sur le routage des informations transmises par la DSN, consultez le site www.net-entreprises.fr

Dois-je faire une DPAE à chaque embarquement ?

Non, la DPAE n'est pas une déclaration d'embarquement. Vous devez la faire uniquement lorsque vous embauchez un nouveau salarié, à la signature du contrat de travail. Pour un nouveau salarié, vous ne devrez donc la faire qu'une seule fois, à l'embauche.

Je ne peux pas faire de DPAE dans les 8 jours qui précèdent l'embauche, je dois remplacer au dernier moment un marin malade et la secrétaire de l'armement n'est pas là … comment faire ?

Cette déclaration est obligatoire. A noter : vous pouvez effectuer une DPAE sur votre smartphone, il vous suffit de connaître le siret de l'enteprise et le numéro de sécurité sociale du salarié.

Dois-je faire une DSN lorsque je n'embauche pas de salariés ?

Oui, l'Urssaf vous connaît en tant qu'employeur et nous attendons une déclaration tous les mois. Les mois où vous n'avez aucun salarié, cela doit être indiqué dans votre DSN. Si vous n'êtes plus du tout employeur, contactez votre Centre de Formalités des Entreprises (CFE) pour signaler la fin d'emploi de tout salarié.

Avec tous ces changements, je ne sais plus à qui m'adresser…

Votre DML reste votre interlocuteur au sujet de la réglementation maritime et votre permis d'armement.
L'Enim reste votre interlocuteur au sujet de vos prestations maladie et retraite, ainsi que pour les informations concernant le classement catégoriel des marins. Vous pouvez contacter l'Enim au 02 99 82 98 00 et par mail : SUPPORT-DSN@enim.eu
L'Urssaf Poitou Charentes est votre interlocuteur au sujet du calcul de vos cotisations, de leur déclaration et de leur paiement.

Comment connaître la catégorie du marin ?

L’Enim a réalisé un tutoriel vidéo permettant de mieux utiliser les tableaux de classement catégoriel téléchargeables sur le site net-entreprises.fr. Vous pouvez le visionner ici .

Comment savoir si ma DSN est conforme ?

A réception des données de votre DSN, chaque organisme intègre les éléments transmis dans son système et vérifie la cohérence des informations dans vos déclarations afin d’en garantir la fiabilité.
Après cette analyse, chaque organisme destinataire de vos DSN met à votre disposition un Compte-rendu métier sur votre tableau de bord Net-entreprises.fr, pour vous préciser les anomalies sur vos déclarations ou vous confirmer la qualité de ces dernières.
Il est essentiel de traiter ces éventuelles anomalies et d’effectuer les corrections nécessaires.
Pour consulter ces CRM, accédez à votre tableau de bord DSN depuis le site Net-entreprises, puis cliquez sur la DSN souhaitée.

J'emploie des marins et des sédentaires, dois-je faire deux DSN ?

Pour les marins affiliés à l’Enim, l’Urssaf Poitou Charentes collecte les déclarations de toutes les cotisations.
Mais si vous employez aussi des salariés du Régime Général, votre déclaration doit être routée vers l’Urssaf de votre région.
Votre DSN doit donc être fractionnée. Le fractionnement permet de distinguer, pour un même établissement, deux organismes destinataires distincts. Ce paramétrage se fait dans votre logiciel de paie : contactez votre éditeur.
Si vous employez également des salariés du régime agricole, consultez Net entreprises pour connaître les modalités de dépôt de vos DSN.
Pour tout savoir sur le fractionnement de la DSN des marins consultez la fiche-consigne sur net-entreprises.fr
Pour le premier envoi de votre DSN fractionnée, contactez l'Urssaf Poitou Charentes afin de vous assurer que nous avons bien ouvert un compte cotisant.

Je suis adhérent au Tese pour les salariés sédentaires affiliés au régime général. Puis-je émettre une autre DSN pour les salariés marins ?

D'une part, l’employeur qui souhaite adhérer au Tese doit utiliser exclusivement ce dispositif pour l’ensemble de ses salariés. D'autre part, les entreprises dont les salariés relèvent des régimes spéciaux sont exclus du Tese. Il n'est donc pas possible d'adhérer au Tese pour les salariés relevant du régime général et d'utiliser la DSN pour les salariés marins. Si vous êtes dans cette situation, contactez l'Urssaf Poitou Charentes pour vous accompagner dans la régularisation de vos déclarations.

Qui sont les marins considérés comme “non-salariés” ?

Cela dépend de votre statut au sein de l’entreprise. Retrouvez ici les différents statuts en fonction de la forme juridique de l’entreprise.

Je suis un marin indépendant ou non-salarié, quelles déclarations devrai-je faire à partir de janvier 2021 ?

En tant que marin non-salarié, le calcul de vos cotisations sera effectué uniquement par l’Urssaf Poitou Charentes, sur la base de vos déclarations d’activité. Ces déclarations, réalisées en ligne via un outil dédié disponible prochainement sur marins-urssaf.fr, permettront de reconstituer les lignes de service nécessaires au calcul de vos cotisations. Vous ne devrez plus effectuer de déclaration de mouvement en DML et ne recevrez plus de DTA de la part de l’Enim.

Où devrai-je déclarer mon activité ?

Vos déclarations seront à faire en ligne, à partir de janvier 2021, sur un service accessible depuis le site marins.urssaf.fr.

Comment seront calculées mes cotisations ?

Le système spécifique de calcul des cotisations Enim, basé sur un salaire forfaitaire, est maintenu. Les assiettes prises en compte pour les cotisations d’allocations familiales et CSG/CRDS restent inchangées quelle que soit votre activité : salaire forfaitaire pour les activités de pêche, salaire réel pour les activités de commerce.

Comment fonctionne le service de déclaration d’activité ?

Le service qui vous sera proposé à partir de janvier 2021 intègrera toutes les règles de calcul de cotisations et contributions sociales (hors SSM et CPO). Il permettra également de transmettre les informations de navigation à l’Enim aux Affaires maritimes. Lorsque vous saisirez vos données d’activité, les informations relatives à votre surclassement catégoriel ainsi qu’à votre navire apparaîtront et vous pourrez choisir de les valider ou de les corriger.

A quoi serviront mes déclarations d’activité ?

Votre déclaration d’activité servira au calcul de vos cotisations sociales, mais sera également transmise à l’Enim pour la gestion de vos droits maladie et retraite, et aux affaires maritimes pour la gestion de votre carrière en tant que marin.

Quand devrai-je effectuer mes déclarations d’activité ?

Pour la bonne instruction de vos droits et de votre carrière, il est conseillé de saisir régulièrement votre activité, au minimum tous les mois.
L’Urssaf vous demandera de valider une fois par an votre activité afin de procéder au calcul de vos cotisations.

Quand devrai-je payer mes cotisations ?

En décembre 2020, vous allez recevoir un échéancier annuel vous indiquant le montant des cotisations attendues pour l’année 2021 ; vous pouvez choisir de régler vos cotisations au mois ou au trimestre; vous pourrez choisir de régler vos cotisations au mois ou au trimestre.

Pourrai-je adapter le montant de mes cotisations ?

Oui, sur demande auprès de l’Urssaf Poitou-Charentes, vous pourrez demander à revoir le montant des mensualités de votre échéancier.

Je n'arrive pas à créer mon espace cotisant en ligne, mon numéro de compte n'est pas complet, que faire ?

Votre numéro de compte cotisant vous a été attribué lors de votre immatriculation à l'Urssaf. Il est attendu ici sur 18 chiffres. Si le numéro présent sur les documents à l'entête de l'Urssaf est plus court, vous devez le compléter de "0" tel que dans cet exemple : 754 123456 alors saisir 754000000000123456.

J'embarque demain, quelle déclaration dois-je faire ?

Vous n'avez pas de déclaration préalable à faire auprès de l'Urssaf. Mettez à jour votre liste d'équipage et tenez-la à disposition à bord et à terre en cas de contrôle des autorités.

Je veux saisir mon numéro de rôle collectif à la place du numéro de navire et cela ne fonctionne pas, pourquoi ?

Vous devez saisir le numéro de navire uniquement, en aucun cas le numéro de rôle collectif. Pour en savoir plus, rapprochez-vous de votre DML.

Mon numéro de navire de pêche n'est pas reconnu.

Contactez l'Urssaf Poitou Charentes ; nous demanderons une actualisation de la base de données transmises par les Affaires maritimes.

Le numéro de navire de plaisance (non NUC) sur lequel j'ai navigué n'est pas reconnu.

Contactez l'Urssaf Poitou Charentes. Nous vous communiquerons un code à renseigner pour le numéro de navire. Cette fonctionnalité sera active à compter du 21 février.

Est-ce que le transfert de la collecte des cotisations sociales des marins vers l'Urssaf a un impact sur mon statut de marin ?

Non, si vous êtes affilié au régime spécial des marins, vous le restez. Le transfert de la collecte de vos cotisations sociales est sans impact sur votre rattachement à l'Enim, qui reste compétent pour tout ce qui concerne l'affiliation du chef d'entreprise et de son conjoint collaborateur. C'est toujours l'Enim qui vous versera vos indemnités maladie et votre pension de retraite.

Quel CFE est compétent pour enregistrer formalités de début d’activité pour un skipper (rattaché ENIM).

Pour les professionnels du commerce, de la plaisance maritime et de la pêche maritime adressez-vous à la Chambre de Commerce et de l'Industrie (CCI).

J'étais toujours embarqué au 31.12.20, est ce que cet embarquement est bien enregistré par l'Urssaf pour le calcul des cotisations ?

Non, cette information n'a pas été transférée automatiquement. Merci de faire une déclaration à compter du 1er janvier 2021 sur marins.urssaf.fr.

Comment créer mon espace en ligne en tant que non-salarié ?

Munissez-vous de votre numéro de Siret ou de votre numéro de sécurité sociale si vous êtes gérant majoritaire de votre société (considéré comme non salarié au sens de la Sécurité Sociale), et de votre numéro de compte cotisant, est rendez-vous dans votre Espace Connecté en haut à droite de cette page !
Pour tout savoir pas à pas, consultez notre mode opératoire ou visionnez notre tutoriel.

Comment effectuer ma déclaration d'activité ?

Depuis votre compte en ligne, votre déclaration d'activité se fait depuis le menu "Activité maritime" > "Ajouter une période d'activité".
Vous avez besoin de connaître votre numéro de navire, vos dates d'embarquement, vos fonction et positions à bord.
Pour découvrir la démarche pas à pas, consultez notre mode opératoire ou visionnez notre tutoriel.

Sur ma déclaration d'activité, quelle position dois-je utiliser ?

La position que vous indiquez détermine la prise en compte de la période d’embarquement pour vos titres, vos droits maladie et retraite, ainsi que les taux de cotisations. Le tableau en ligne sur marins.urssaf.fr vous donne toutes les indications.

Puis-je faire des déclarations sur plusieurs navires ?

Oui, vous pouvez saisir le numéro d'immatriculation du navire sur lequel vous avez embarqué, même si vous n'en êtes pas l'armateur.

Ces changements ont-ils un impact pour moi ?

Le changement des déclarations sociales concerne principalement votre employeur ; cependant les informations qui sont transmises vous concernent et ont un impact sur vos droits maladie et retraite. Il est donc important de tenir à la disposition de votre employeur vos données d’identification (numéro de sécurité sociale, numéro de marin), les informations concernant votre carrière de marin (brevets, titres, aptitude médicale) et votre éventuel surclassement.

Comment accéder aux informations qui me concernent ?

Vous pouvez consulter les informations déclarées par votre employeur sur le Portail du marin. Ouvrez votre compte et consultez-le régulièrement.

Qu’est-ce que la DPAE ?

L’acronyme DPAE correspond à : Déclaration Préalable à l’Embauche. Cette déclaration, désormais obligatoire pour toute embauche de salarié, permet à tous les salariés de bénéficier rapidement et facilement de leurs droits sociaux. Elle concerne tous les employeurs, quels que soient la forme juridique de leur entreprise, leur secteur d’activité, la taille de leur effectif, les conditions d’exercice de la profession et le type de contrat (CDD/CDI).

A qui puis-je m’adresser en cas de question supplémentaire ?

Pour toute question relative au transfert des cotisations et contributions sociales des marins, vous pouvez contacter l’Urssaf à l’adresse mail suivante : dsn.poitou-charentes@urssaf.fr.
Toutes les autres informations sont disponibles sur le site www.marins.urssaf.fr . Ce site est le portail unique pour les marins souhaitant s’informer sur les démarches à effectuer pour créer son activité, s’informer sur le calcul des cotisations, déclarer et payer ses cotisations, bénéficier d’exonérations ou employer un nouveau salarié. Il permet également aux salariés de disposer d’informations à jour sur leurs droits santé et retraite et sur leur carrière.

Qu’est-ce que le référencement des tiers déclarants DSN « Gens de mer » ?

Pour aider les armements à avoir recours à un tiers déclarant compétent sur la DSN pour les marins, l’Acoss, l’Enim et la Direction des affaires maritimes proposent de recenser les tiers déclarants qui s’engagent à respecter 5 critères :

  • générer une DSN en sortie d’un logiciel ayant été développé pour respecter la norme adaptée aux marins
  • établir, via une lettre de mission ou un contrat, le champ de responsabilités du tiers déclarant et de son client
  • communiquer avec son client de manière sécurisée
  • informer régulièrement son client des évolutions concernant leurs charges sociales
  • plafonner la facturation du bulletin de salaire mensuel à 30€ HT par mois et par marin.

Comment être référencé en tant que tiers déclarant DSN « Gens de mer » ?

Le règlement et le contrat de référencement sont téléchargeables depuis le site www.marins.urssaf.fr. Votre candidature (dossier de référencement signé + justificatifs) doit être envoyée à l’adresse dsn.poitou-charentes@urssaf.fr.

Puis-je créer un accès unique pour gérer les comptes cotisants de tous mes clients?

Oui, vous pouvez créer un accès en tant que tiers déclarant puis contacter l'Urssaf Poitou Charentes pour rattacher les comptes de vos clients à votre abonnement.